Kenneth ARROW

Kenneth Joseph Arrow est d'abord connu pour son "théorème  d'impossibilité ": celui-ci  stipule qu'il n'est pas possible de déduire une relation de préférence collective cohérente portant sur les états réalisables d'une économie, à partir des relations de préférence des agents. 
      La fonction d'utilité collective ne peut faire face à ce qu'on demande d'elle, et on montre que de nombreuses incohérences surviennent  lorsqu'on soulève le problème de la répartition.

     Mais c'est surtout pour l'ensemble d'hypothèses qu'il formule avec G.Debreu en 1954, qu'il est célèbre ; en effet, cette  démonstration d'au moins un équilibre général concurrentiel  est une contribution essentielle à la théorie micro- économique contemporaine. ( Modèle de Harrrow- Debreu).
    Ce modèle est la base sur  laquelle s'est édifiée la  théorie  néo-classique actuelle : les théoriciens néo-classiques voient en lui la preuve de ce que les prix peuvent être un moyen de coordination des décisions prises individuellement .

    Il existerait un vecteur de prix qui égalise l'offre et la demande globale de chaque bien présent au sein de l'activité économique.

K.Arrow : "The economic implications of learning by doing", review of economic studies, 1962.


GRANDS THEMES



GRANDS AUTEURS


GRANDES THEORIES


REVUE DE PRESSE

 
Population mondiale
Terres productives

(hectares)
Le tableau des ressources affiche constamment la croissance de la population mondiale en même temps que la dégradation constante des terres productives.