Lord William BEVERIDGE

(Royaume-Uni,1879-1963)

Il considérait, en 1942, que tout en préservant les libertés fondamentales, l’État a pour rôle de lutter contre la misère, le chômage et la maladie. Cette intervention de l’État est vue comme un moyen de "libérer l’homme du besoin ". Pour lui, la redistribution permet d’atteindre cet objectif. Il est à l’origine du "welfare state "mis en place au Royaume-Uni à partie de 1945.

En 1940, Ernest Bevin, le ministre du travail, lui demande des recommandations sur la sécurité sociale, qui s’est jusqu’alors développée sans réelle cohérence. C’est donc logiquement que le gouvernement choisit l’année suivante Beveridge pour rédiger un rapport visant à proposer un modèle de reconstruction pour l’après-guerre.

Le rapport, intitulé Report to the Parliament on Social Insurance and Allied Services, ou Rapport au Parlement sur la sécurité sociale et les prestations connexes, est rendu public en novembre 1942. C'est pour la Grande-Bretagne l'année la plus noire du conflit contre l'Axe. Ce rapport préconise que chaque citoyen en âge de travailler paye des charges sociales hebdomadaires, afin de profiter en retour de prestations en cas de maladie, chômage, retraite etc. Beveridge pense que ce système permettra d’assurer un niveau de vie minimum en dessous duquel personne ne devrait tomber. Il s'agit de lutter contre ce que Beveridge appelle les "cinq grands maux": pauvreté , insalubrité, maladie, ignorance, chômage. Afin de convaincre les conservateurs sceptiques, Beveridge explique que la prise en charge de la maladie et du problème des retraites, permettra à l'industrie nationale de bénéficier d’une productivité, et donc d’une compétitivité, accrues.

En 1944, il publia un ouvrage qui est parfois appelé le second rapport Beveridge (Full Employment in a Free society, soit : Du travail pour tous dans une société libre) qui énonce que la mise en place d’un système efficace de protection sociale requiert le plein-emploi. Il converge sur ce point avec les idées avancées par un autre économiste britannique, John Maynard Keynes.


GRANDS THEMES



GRANDS AUTEURS


GRANDES THEORIES


REVUE DE PRESSE

 
Population mondiale
Terres productives

(hectares)
Le tableau des ressources affiche constamment la croissance de la population mondiale en même temps que la dégradation constante des terres productives.