Francis EDGEWORTH (Irlande, 1845-1926)

Francis Ysidro Edgeworth (1845-1926)

Économiste irlandais, études au Trinity College, Dublin puis à Oxford.

Une carrière contrariée puisqu’il ne sera jamais un enseignant reconnu produit cependant une oeuvre considérable dont les meilleures idées sont pillées, notamment par Marshall dans ses Principes de 1890 où il est cité marginalement. Il est le fondateur de l’Economic Journal.

Edgeworth peut être considéré comme le principal fondateur de la méthode marginaliste en économie dans son projet d’un utilitarisme exact. Dans son premier ouvrage, New and Old Methods of Ethics (1877), Edgeworth applique les multiplicateurs de Lagrange au calcul utilitaire , mais , en même temps pose le problème de l’égale capacité à éprouver du plaisir et d’une justice future Il est connu par ses Mathematical Psychics (1881) et l’idée d’une courbe de contrat avec une indétermination d’autant plus forte que le nombre des contractants est faible ; il dessine les premières courbes d’indifférence qu’il appliquera ultérieurement au commerce international. Enfin, il est réputé pour sa théorie du duopole, soulignant l’indétermination d’une concurrence par les prix entre deux firmes sous certaines conditions.


GRANDS THEMES



GRANDS AUTEURS


GRANDES THEORIES


REVUE DE PRESSE

 
Population mondiale
Terres productives

(hectares)
Le tableau des ressources affiche constamment la croissance de la population mondiale en même temps que la dégradation constante des terres productives.