La suite de FIBONACCI

Rappel :

La suite de Fibonacci est une suite d'entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Elle commence généralement par les termes 0 et 1 (parfois 1 et 1) et ses premiers termes sont : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc.

Dans le triangle de Pascal, la somme des "diagonales" forment la suite de Fibonacci :

Trader les tendances avec les ratios de Fibonacci

Les traders sont constamment déconcertés par le casse-tête de savoir quand ouvrir une position dans un marché en tendance.
Entrer trop tôt et courir le risque que votre stop soit touché alors que la tendance continue son mouvement en votre faveur.
Entrer trop tard, et vous risquez de manquer complètement le mouvement, ouvrir la position alors que la paire de devise accélère encore pour constater que le temps d'intervenir, le prix a fait un autre retracement. Un peu comme essayer d'attraper un train alors qu'il a déjà quitté la gare, les résultats peuvent être désastreux.
Cet article parle de l'une des méthodes les plus populaires que les traders regardent pour identifier des points d'entrée confortables lors du trading d'une tendance. Cette procédure peut aider les traders à acheter les tendances haussières à un prix avantageux, et à vendre les tendances à la baisse à un prix élevé, et tout cela est fondé sur l'analyse mathématique de Fibonacci.


Comment appliquer les ratios de Fibonacci

Les traders souhaitant appliquer Fibonacci souhaitent en premier localiser la tendance qu'ils cherchent à négocier. Les périodes plus longues offriront en général un plus grand degré d'efficacité en raison des plus grandes dimensions de l'échantillon, et le fait que plus de traders pourraient être en train de faire des observations semblables. Donc, la première étape dans l'application de Fibonacci consiste à identifier le mouvement important le plus récent par lequel un trader envisage de négocier.

Le graphique ci-dessous montrera comment les traders peuvent chercher à le faire avec un graphique quotidien de l'EURUSD :

Maintenant que la tendance que le trader souhaite négocier a été identifiée, le retracement de Fibonacci peut être ajouté au graphique avec le logiciel de traçage du trader.

Les niveaux de retracement de Fibonacci

La caractéristique marquante de Fibonacci est la série de niveaux de retracement offerts en tant que support et/ou résistance potentiel.
Une fois appliqué, les intervalles seront appliqués au graphique, et les traders pourront envisager ces prix pour les utiliser en tant que résistance (pour les tendances à la baisse) ou support (pour les tendances à la hausse).
L'intervalle de Fibonacci le plus populaire s'adresse directement à l'étude de Fibonacci, et est lié au "nombre d'or", de .618. (qui s'obtient en divisant un terme de la suite par le précédent)

Cet intervalle est souvent interprété en tant que 61.8%, donc à partir de la tendance qui vient d'être établie, 61.8% en haut de la ligne de tendance proposera ce prix en tant que niveau de résistance potentiel.

A partir des niveaux de retracement des 61.8%, les traders ont pris l'inverse du nombre d'or (1-.618) pour trouver le prochain niveau commun de retracement des 38.2% de Fibonacci.

Les deux prochains niveaux communs sont 76.4% et la réciproque de ce nombre 23.6%.

Les traders traceront également souvent le niveau de 50%, bien que cela ne soit pas un véritable nombre de Fibonacci.

L'image ci-dessous présente ces niveaux :



Chacun de ces niveaux est relatif à la tendance précédente. Si un trader envisage d'entrer sur le retracement des 38.2%, il essayera de trader dans le sens de la tendance initiale (quand 38.2% de cette tendance a été retracé). Le retracement des 76.4%, le plus profond des niveaux décrits ci-dessus, entrerait en jeu lorsque plus des ¾ de la tendance initiale ont été redonné.

Le trading Fibonacci

Maintenant que le trader dispose des prix avec lesquels il peut envisager le ré-allumage de la précédente tendance, la prochaine étape consiste à attendre que le prix touche ces niveaux. Lorsque ces niveaux sont atteints par le prix, c'est à ce moment que les traders peuvent regarder à entrer des trades dans le sens de la tendance initiale, à nouveau, chercher à acheter la tendance à la hausse à un prix avantageux ou à vendre les tendances à la baisse cher.
Tous les niveaux ne sont pas créés de manière égale
L'une des premières choses que les traders constatent quand ils travaillent avec les niveaux de Fibonacci, c'est que tous les niveaux ne vont pas servir de support et/ou de résistance aux valeurs et aux intervalles pré-définis.
Pour cette raison, il est conseillé aux traders d'attendre qu'un support ou une résistance se forme à ces niveaux avant de les trader.
Une fois qu'un support ou qu'une résistance se forme, les traders peuvent se positionner dans la direction de la tendance de départ, avec des ordres de stop juste au-dessus de la résistance (ou en dessous du support dans le cas d'une tendance haussière).

Annexes :
- Forum DailyFX : Rejoignez la plus grande communauté Forex en France. News en temps réel : Suivez en direct les commentaires de nos analystes sur l’actualité financière.
- Trading en live : Un analyste commente et répond en direct à vos questions sur l’évolution des marchés.
- Calendrier économique : Programme complet de toutes les statistiques de la semaine, leurs significations et leurs impacts sur les actifs financiers.


GRANDS THEMES



GRANDS AUTEURS


GRANDES THEORIES


REVUE DE PRESSE

 
Population mondiale
Terres productives

(hectares)
Le tableau des ressources affiche constamment la croissance de la population mondiale en même temps que la dégradation constante des terres productives.