Eli HECKSCHER (Suède, 1879-1952)

Eli HECKSCHER (1879-1952) et Bertil OHLIN (1899-1979), Suédois tous les deux, furent les économistes auxquels on doit les fondements de la théorie de l'inégalité des dotations en facteurs comme facteur du développement des échanges internationaux. (Théorème d'HOS). Dans leur modèle de base, ces auteurs retiennent deux facteurs de production, le travail et la capital et ils montrent que les différences de dotations de facteurs sont à la source d'avantages comparatifs. Les pays sont supposés ne pas avoir les mêmes dotations relatives de facteurs et donc ne pas obtenir les mêmes coûts relatifs de production pour les produits.

En 1919, HECKSCHER tente de fournir une explication à la différence des coûts relatifs pouvant exister entre les pays. Il admet que les techniques de production peuvent être facilement transférées d'un pays à l'autre (alors que Ricardo ne l'admettait pas). Partant de là, si les coûts de production sont différents entre les pays c'est parce que les prix des facteurs de production y sont différents. Chaque pays est donc amené à combiner ses facteurs de production (travail, capital, ressources naturelles) de manière différente. Par exemple, dans les pays où la main-d'œuvre est abondante le prix du travail sera faible et la production se spécialisera dans des biens incorporant une forte proportion de facteur travail et une faible proportion de facteur capital. Le commerce extérieur de ces pays se caractérisera donc par une spécialisation dans l'exportation de ces biens.


GRANDS THEMES



GRANDS AUTEURS


GRANDES THEORIES


REVUE DE PRESSE

 
Population mondiale
Terres productives

(hectares)
Le tableau des ressources affiche constamment la croissance de la population mondiale en même temps que la dégradation constante des terres productives.