François Quesnay (1694-1774)

Mots clefs: ordre naturel, droits de propriété, produit net, dépense, circuit macroéconomique, économie stationnaire.

Généralités : Les précurseurs: Boisguilbert ( Le Détail de la France, 1706 ;le Factum de la France), Cantillon ( cf. supra) , Gournay ( père de la formule laissez faire/ laissez passer) mais ces précurseurs ne situent pas uniquement en France compte tenu de l'influence de l'agrarianisme anglais.
Les principaux membres :
Dupont de Nemours ( 1735- 1817), il prépare avec Turgot l'édit sur la liberté du commerce des grains de 1764; inventeur de l'étiquette " physiocrate ", il sera amené à s'exiler aux états Unis à la fin de sa vie...

En 1718, il est fait maître dans la communauté des chirurgiens de Paris. Il commence sa carrière de praticien à Mantes, mais ne s’y confine pas.

En 1723, il devient chirurgien royal, entre au service du Duc de Villeroy en 1734, et en 1744 se fait décerner le grade de docteur en médecine. Jusqu’à ce qu’il devienne médecin de Mme de Pompadour en 1749, son oeuvre est essentiellement médicale.
Élu à l’Académie des sciences en 1751, Quesnay devient membre de la Royal Society en 1752. La même année il est anobli par le roi pour avoir guéri le Dauphin de la petite vérole. Il est alors en mesure d’acheter des terres nobles à son fils, sur lesquelles celui-ci s’installera et qu’il exploitera.

Incité à collaborer à l’Encyclopédie, Quesnay livre d’abord les articles "Evidence" et "Fermiers" (économie politique), qui paraissent dans le tome VI (1756) , puis "Grains", qui paraît dans le tome VII (1757). Mais l’attentat de Damiens (5 janvier 1757) lui fait retirer trois autres articles qu’il avait préparés : "Intérêt de l’argent", "Hommes" et "Impôts". C’est dans cette période, 1757-1758, que commencent à se réunir autour de Quesnay et de Mirabeau ceux qui devaient former les Économistes.
En 1758 (novembre ou décembre) paraît la première édition du Tableau économique, auquel sont donnés en 1759 deux autres éditions. Une explication du Tableau par Mirabeau est intégrée dans l’Ami des Hommes, et le Tableau est à la base de la participation de Quesnay à Philosophie rurale de Mirabeau qui paraît en 1763.

Classiques des sciences sociales

* Le Droit Naturel. (1765) Texte rendu disponible par Mme Paulette Taieb, Université Paris I.
* Tableau Economique. (1766) Texte rendu disponible par Paulette Taieb.
* Analyse de la formule arithmétique du Tableau économique de la distribution des dépenses annuelle d’une nation agricole. Juin 1766.
* L’Essai physique sur l’oeconomie animale. (1747) Disponible sur le site du département d’économie de Bristol University.


GRANDS THEMES



GRANDS AUTEURS


GRANDES THEORIES


REVUE DE PRESSE

 
Population mondiale
Terres productives

(hectares)
Le tableau des ressources affiche constamment la croissance de la population mondiale en même temps que la dégradation constante des terres productives.