A.K.SEN

Amartya Sen, prix Nobel 1998, est actuellement professeur d'économie au Trinity College de Cambridge et professeur visiteur à Harvard (Cambridge, USA) où il enseigne l'économie et la philosophie.
Né en Inde en 1933, il y a commencé sa carrière d'universitaire avant de partir en Angleterre ( Cambridge, Oxford) puis aux USA (Harvard) dans les années 1990, avant de revenir en Janvier 1998 au Trinity College de Cambridge.
Il a présidé les associations d'économistes les plus prestigieuses (American Economic Association, Econometric Society, International Economic Association) et obtenu de très nombreuses récompenses. Ses travaux scientifiques se situent à l' origine dans la théorie économique du choix des techniques et de la croissance (années 1960).
Puis ses publications se partagent entre deux domaines : la théorie du bien-être et du choix collectif (années 1970). 
Il s'agit de travaux très mathématiques sur le choix collectif. Sen prolonge les travaux de Kenneth Arrow , lui-même prix Nobel, dans plusieurs directions.
Son paradoxe de l'impossible libéral-parétien, illustré par " l'amant de Lady Chatterley ", est connu de tous les étudiants en économie.
 La théorie du développement avec son " Pauvreté et famines "  au début des années 1980. 
Sen y montre que les famines peuvent avoir lieu quant les greniers sont pleins et que le problème essentiel est celui des dotations et des droits. S'inspirant de ses travaux sur les choix collectifs, il révolutionne les travaux sur la pauvreté en montrant les problèmes d' intensité et surtout de profondeur de la pauvreté. Il existe ainsi des " plus pauvres de pauvres " que l'on oublie le plus souvent dans la politique économique.
Son influence en économie du développement se traduit au Nations Unies (PNUD) par la mise au point d'une conception alternative du développement, le développement humain durable, qui s'oppose à la seule prise en compte du PIB à la manière des institutions de Bretton Woods (Banque Mondiale, FMI). Ainsi depuis le début des années 1990, le " Rapport sur le développement humain " du PNUD fait concurrence au " Rapport sur le développement dans le monde " de la Banque Mondiale.
On y trouve chaque année des indices originaux, en particulier les indices du développement humain et les indices de pénurie de capacité qui sont des applications directes des travaux de Sen.
Enfin, Amartya Sen introduit la dimension éthique en économie; par exemple est-il possible de concilier engagement moral et rationalité économique ?
On ne peut séparer le scientifique de l'homme : Amartya Sen est réputé pour sa disponibilité vis à vis des jeunes chercheurs et sa capacité à les diriger. Il est un des rares économistes à concilier la théorie et la pratique, la formalisation la plus exigeante avec un très grand recul philosophique.

Dans son dernier ouvrage, "Un nouveau modèle économique", Sen défend l'idée qu'il n'y a de développement que par et pour la liberté. Celle-ci se traduit concrètement par la "capacité", la possibilité offerte à chacun d'entre nous de choisir le mode de vie qu'il souhaite. Mais le marché ne peut tout faire, la pauvreté constitue surtout une privation de virtualités et interdit à ceux qu'elle frappe de prendre part à la vie de la communauté. Sen propose d'offrir, aux bléssés de la mondialisation, l'opportunité d'une formation aux nouvelles compétences, ainsi que des filets de sécurité pour ceux dont les intérêts sont lésés.


GRANDS THEMES



GRANDS AUTEURS


GRANDES THEORIES


REVUE DE PRESSE

 
Population mondiale
Terres productives

(hectares)
Le tableau des ressources affiche constamment la croissance de la population mondiale en même temps que la dégradation constante des terres productives.